Namur-Eghezée-Hoegaarden

     

Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar philou » Ven 05/12/2003 11:00

Namur-Eghezée-Hoegaarden

Lieu
Provinces de Namur et du Brabant, emprunte le ravel n° 2 au nord de Namur

Distance
48 km pour « Eghezée-Hoegaarden-Eghezée »
80 km pour « Namur-Hoegaarden-Namur »
2 possibilités d'allonger le parcours avec des boucles de 6 et 8 km environ

Niveaux
Tous niveaux, sauf les 5 derniers kilomètres vers Namur pour ceux qui ne savent absolument pas freiner (il est possible de démarrer du lieu appelé Frizet à environ 4 km de Namur).
Les variantes sont nettement plus vallonnées et ont des passages de moins bonne qualité.

Type de parcours
Cette randonnée se trouve presque exclusivement en site propre, sur le ravel n° 2, sauf aux environs de Longchamps pour plus ou moins 2km.
Le parcours est assez plat dans son ensemble, avec néanmoins de léger faux-plats pouvant être assez long et, à partir de Namur, une montée légère mais sur environ 5km.
La majorité du ravel est suffisamment large pour rouler à 2 de front sans se gêner.

Type de revêtement Image
Le revêtement est impeccable partout. Les seules zones moins bonnes sont les traversées des routes.

Difficultés
Il faut se méfier des croisements assez nombreux avec des routes parfois assez importantes.
Attention aussi aux feuilles mortes (surtout en automne et par temps humide), aux branches sur le sol et aux petits cailloux par endroits.
La partie avant Jodoigne (à partir du village de Molembais Saint Pierre environ) et de Jodoigne à Hoegaarden est en béton et devient très glissante dès que le sol est humide (à cause des dépôts sur le béton du aux arbres bordant le Ravel). Le sol met aussi assez longtemps à sécher après une averse ou la rosée du matin.

Parcours détaillé

Namur- Cognelée : Depuis Namur, faux plat montant jusque Cognelée. Ca ne monte pas très fort mais, vu la longueur d’environ 5km, ça représente tout de même un bel effort. Pour le retour la descente est telle qu’on ne prend pas trop de vitesse en se laissant aller, mais il faut tout de même savoir freiner un minimum.

A hauteur de Daussoulx-Cognelée, plusieurs traversées de route (donc passage de bordures et gaffe aux voitures (peu nombreuses), ce n’est pas le moment de faire de la vitesse)

Cognelée - Eghezée: Rien de particulier sinon un peu de gravier par endroit (mais même de nuit, ça passe sans problème)

A Longchamps, on quitte le site propre pour environ 2km (on arrive automatiquement sur une route qui part vers la gauche). Les premiers mètres sont moins agréables car sortie d’usine et donc gravier et macadam un peu rugueux. On prend à droite une route plus importante en béton un peu rugueux sur 500m entre l'usine Kewlox et l'entrée de Eghezee (à Longchamps), il s’agit de la rue Sainte-anne. Le bord de la route est passablement désagréable car la route est très passante. A droite au bout ce cette rue, on récupère une piste cyclable toute neuve le long de la N912 pour environs 500m. On récupère le ravel à la sortie de Longchamps en traversant cette chaussée.

A Eghezée, il faut traverser la ville (route en bon état sur 500m je pense, puis on récupère le ravel.

Eghezée - Jodoigne : quelques traversées de route.
De Eghezée à Hoegaarden, ça descend (très) légèrement presque tout le temps (et donc ça remonte au retour, gardez des forces)

A Jodoigne, c'est comme Eghezée (traversée « hors-site » sur environ 500m)

Jodoigne - Hoegaarden : Rien à signaler sauf la traversée de la N29, chaussée Gembloux – Tirlemont

L’arrivée à Hoegaarden (2 derniers km je pense) se fait via un chemin accessible aux voitures, donc un peu abîmé.

Si l’on veut aller boire un verre au centre-ville (très sympa), il faut alors faire 2 ou 3 km sur route.

Paysage Image

Cette randonnée traverse une région principalement agricole, la Hesbaye. Elle est régulièrement bordée d’arbres ou boisée. La partie la plus jolie est entre Eghezée et Jodoigne.

Quelques vaches
un beau champ
Le long du ravel
Le long du ravel bis
Sur le ravel
C'est vrai que les betteraves c'est dangereux
Encore une vue du ravel
Un p’tit tour de balançoire pour les enfants
Autre vue du ravel
Un coin pique-nique
Coin pique-nique bis


Curiosités
Une p’tit blanche à Hoegaarden

Rampe
Il y a une rampe (double half-pipe) à hauteur de la gare de Leuze (Entre Namur et Eghezée), juste au cas où certains auraient une petite envie de sensation forte.
???Le lien vers les photos ???

Cafés & restaurations proches
A la gare de Ramilie (entre Eghezée et Jodoigne) il y a, a une dizaine de mètre du ravel, un café et une supérette.
Sinon, il n'y a que Jodoigne et Hoegaarden de possible, et dans les 2 cas, la grand place est sympa mais nécessite un petit détour.
Il y a aussi quelques aires de pique-nique le long du ravel !


Variantes

Il y a aussi moyen de faire une boucle sympa en dehors du Ravel entre Noville sur Mehaigne et Geest-Gerompont en empruntant une partie du nouveau tronçon Gembloux-Lincent à partir de Petit-Rosiere. La partie hors Ravel est de 8km environ, prend entre 30 et 45 minutes, et se fait essentiellement sur des chemins d'exploitation revêtus de béton en très bon état.

Carte des variantes

La boucle (en bleu sur le plan) consiste à quitter le ravel au premier croisement après la N624 à Noville sur Mehaigne (au lieu dis Le Cerisier sur la carte IGN) sur une petite route appelée "chaussée romaine" sur la carte IGN, en direction de la Tombe d'Hottomont. Apres la Tombe, on continue sur la chaussée romaine, on traverse la chaussée de Louvain. On laisse une petite route a droite allant vers un château d'eau et on continue sur la chausse romaine. Puis on traverse un chemin de campagne pavé atten//. Au croisement après la route en pave, on tourne à droite, puis après quelque centaine de mètres, au croisement suivant, de nouveau à droite. On retraverse le même chemin pavé atten// et on descend vers une fourche où on prend le chemin de gauche. On traverse la nationale venant de Perwez atten// et on prend la petite route en face. A la fourche suivante, on prend à droite. On laisse une petite route partant à gauche et on continue tout droit. La route monte puis redescend. On laisse à droite une route et on continue tout droit. On retraverse la chaussée de Louvain atten// et on prend la petite route en face qu'on suit assez longtemps jusqu'au prochain carrefour où on prend à gauche. La route monte et puis longe le nouveau tronçon du Ravel (qui ira de Geest-Gerompont à Perwez). A Petit Rosière on prend le nouveau tronçon en direction de Geest-Gerompont (à droite) pour rejoindre le ravel n°2.

Ces routes sont relativement propres (quelques passages avec un peu de terre amenée par les tracteurs, mais rien de bien gênant). Il n'y a quasi pas de circulation.
Elles sont gentiment vallonnées, ce qui nous permettra de varier les plaisirs (rien de méchant sauf peut-être une petite descente de 100m qui se termine par un virage à 90° en aveugle à Grand-Rosières)
Un seul (petit) point noir, les 500 derniers mètres avant de récupérer le nouveau tronçon se font sur une route en asphalte qui a connu des jours meilleurs (mais ça reste praticable, pas comparable avec le kilomètre et demi du ravel3). Il y a moyen de l'éviter en continuant tout droit et de récupérer le Ravel a un pont (le Ravel passe au-dessus la petite route d'où l'on vient) mais il faut monter un escalier pour rejoindre le Ravel. Enfin, il a aussi un petit tronçon avec du béton granuleux (mais rollable) d'une centaine de mètre a la fin du parcours.

Il faut traverser deux fois une route étroite en pave (2 a 3 mètre de large).

Une seconde version plus longue (10,5 km hors Ravel, bleu clair puis jaune) comporte un mauvais passage (en bleu fonce) qui prend environs 4 minutes.

atten// Attention pour le second itinéraire: Au bas de la pente, à l'endroit entoure en rose sur l'extrait de carte en attachement, il y a une grille d'écoulement d'eau qui traverse la route. C'est très dangereux: on descend a bonne allure (le revêtement est impec, la visibilité ok...) et puis au bas de la pente juste avant le croisement il y a cette grille. Ce n'est pas une petite grille, c'est un truc large avec des barreaux assez écartés genre grille pour empêcher les vaches de passer. C'est quasi impossible à passer en roulant, chute quasi assurée, il faut contourner par le bas cote.
la carte du point dangereux

Accès

Namur
Devant la prison
Bd du Nord, derrière la gare de Namur
Le départ est le long du chemin de fer. Lorsque l’on est sur la parking devant la prison, c’est de l’autre côté du rond-point.

En voiture

De Bruxelles
E411 sortie Champion direction Namur puis descendre jusque juste avant le pont du chemin de fer (3km) et prendre à droite juste avant le feu. Au rond point en bas, prendre la première à droite pour longer le chemin de fer et passer derrière la gare (500m).

De Liège
En arrivant à Namur, prendre l’échangeur avec la E411 en direction de Luxembourg et sortir à Champion, la sortie suivante. Ensuite suivre les indications à partir de Bruxelles.

Eghezée
Devant l’ancienne gare
Rue de la gare (qui est perpendiculaire à la chaussée de Louvain)

Jodoigne (Geldenaken)

Hoegaarden

En voiture
Sortir de la E40 (Bruxelles-Liège) à la sortie N°25 pour Tirlemont (Tienen), prendre en direction de Jodoigne (Geldenaken) environs 2km. Hoegaarden est à droite.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4342
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: A bruxelles et ailleurs

Messagepar philou » Ven 05/12/2003 11:02

Jeff a écrit:Pour info, j'ai fait avant-hier Ramilies-Gare (qui pourrait apparemment être ajouté aux étapes possible), il y a à 10m du RAVeL une superette et un bistrot dans lequel je ne suis pas entré et qui est fermé le mercredi

Autre question: j'ai fait le petit bout macadamisé de la branche ouest de la croix de Hesbaye (Ramilies-Gare vers Perwez puis Gembloux en espérant que tout devienne macadamisé) mais je n'ai pas vu la branche est, existe-t-elle ?


ViCh a écrit:Ca dépend de ce que tu entends par "exister". En terme de ravel, non. Les travaux ont commencé (je pense entre autres à hauteur de Jauche), mais on ne peut pas dire que c'est pour bientôt. De même d'ailleurs que le reste la branche ouest (qui fait partie de la petite boucle supplémentaire proposée par Jipe et que Philou a reprise ci-dessus) et qui est censée aller jusque Gembloux.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4342
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: A bruxelles et ailleurs

Messagepar jipe » Mar 20/04/2004 22:02

Une variante possible entre Eghezée et Ramilies:

Image

Le Ravel 2 est le troncon rectiligne a droite de la carte. La boucle totale fait une quinzaine de km.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1106
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Rhode Saint Genese

Messagepar jipe » Mer 19/05/2004 22:13

Suite aux travaux sur la variante Offus->Petit Rosiere, il y a moyen de modifier ls boucle ci-dessus:
Image
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1106
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Rhode Saint Genese

Messagepar X » Mar 18/01/2005 10:34

Ce samedi si il fait beau (ca a l'air de bien se presenter...) je re-tenterai bien Eghezee-Hoegaarden: J'avais essaye en octobre mais c'etait blinde de feuilles mortes, quelqun a une idee de l'etat du parcours en ce moment? Une proposition pour un autre Ravel potable en cette saison et pas trop trop loin de Bruxelles?
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
 
Messages: 147
Enregistré le: Dim 18/04/2004 00:00
Localisation: Brussels

Messagepar jipe » Mar 18/01/2005 14:48

J'y ai ete la semaine passee, il restait bien sur des feuilles mais c'etait rollable.

Sinon tout pres, http://www.rouliroula.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=50 ou http://www.rouliroula.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2146 ou http://www.rouliroula.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=883

Pour itineraires, moins de problemes de feuille car moins d'arbres le long du parcour. Par contre, il y a toujours des risques de boue pour les itineraires en campagne, suffit qu'un tracteur soit passe recement avec de la terre a ses roues.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1106
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Rhode Saint Genese

Messagepar pipeau » Jeu 14/04/2005 09:51

Est-ce que quelqu'un se souvient du nom du café sur la grand-place de Hoegaarden ? Je cherche son numéro de tél... :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: Cambron Saint-Vincent

Messagepar Chanoir » Jeu 14/04/2005 13:59

D'après Infobel, il n'y en aurait qu'un...
Celui-ci:

Schoensetters
22 Gemeenteplein
3320 Hoegaarden
016/767572

Tu peux toujours essayer pour voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
 
Messages: 125
Enregistré le: Lun 26/01/2004 01:00

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar philou » Ven 30/04/2010 14:47

-xav a écrit:Aux dernières nouvelles le glacier était fermé (et ces nouvelles datent d'au moins un an).
Pour la balade proprement dite, faites attention car le Ravel entre Daussoulx et Namur est en travaux et impraticable en roller.

Merci pour l'info !

Aurais-tu un point de rdv facile d'accès à proposer après les travaux (Rue de Cognelée?)?
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4342
Enregistré le: Ven 05/12/2003 01:00
Localisation: A bruxelles et ailleurs

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar -xav » Ven 30/04/2010 18:05

J'irai faire un tour dans ce coin là ce WE et je te tiens au courant ;-)
orgasm donor© . one second please
Avatar de l’utilisateur
-xav
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
 
Messages: 113
Enregistré le: Jeu 29/06/2006 00:00
Localisation: Namur

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar Mu » Dim 02/05/2010 16:02

Il y avait aussi un autre glacier à Eghezée, sur la route qui part vers Huy (côté droit, un peu après le carrefour principal).
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
 
Messages: 775
Enregistré le: Mer 22/09/2004 00:00
Localisation: BXL

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar Benoit » Dim 02/05/2010 21:07

Je pense que c'est ici. Quand il fait beau on peut s'assoir dans la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
 
Messages: 774
Enregistré le: Dim 07/05/2006 00:00
Localisation: Evere

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar Djinn » Lun 17/05/2010 13:09

philou a écrit:Type de revêtement
Le revêtement est impeccable partout. Les seules zones moins bonnes sont les traversées des routes.

Correction, le revêtement etait impeccable partout!

Meme si ca reste supportable, ca s'est quand-meme bien deteriore a certains endroits entre Eghezee et Hoegaarden... :?

Par contre, pour se sustenter en route, on peut noter le resto de la balade RR, une bonne adresse:
vbncvbn La Dolce Mamma vbncvbn
Chaussée de Namur 14
5310 Eghezée
081/81.00.34
...et pour ne rien gacher, il y a une terrasse!
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
 
Messages: 800
Enregistré le: Lun 29/08/2005 00:00
Localisation: 1070

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar Karoutcho » Lun 17/05/2010 15:13

Djinn a écrit:Meme si ca reste supportable, ca s'est quand-meme bien deteriore a certains endroits entre Eghezee et Hoegaarden... :?


En effet, c'est assez graton dans les environs de Ramillies.
Avatar de l’utilisateur
Karoutcho
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 22/08/2007 00:00
Localisation: Buizingen

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar dany-bxl » Lun 17/05/2010 17:35

Karoutcho a écrit:
Djinn a écrit:Meme si ca reste supportable, ca s'est quand-meme bien deteriore a certains endroits entre Eghezee et Hoegaarden... :?


En effet, c'est assez graton dans les environs de Ramillies.


et assez sale en sortant de Jodoigne vers Ramillies
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
 
Messages: 5931
Enregistré le: Ven 20/10/2006 00:00
Localisation: Evere

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar Anaidni » Ven 28/05/2010 15:14

Bon je reviens d'un petit tour sur le Ravel 2 et la portion Namur <-> Saint-Marc est impraticable car Fluxis fait des travaux et il n'y a plus de revetement, juste des tranchées (pour un dépard de namur se garer au bowling et squash de Saint-Servais et 200 metres à faire sur la chaussée avant de pouvoir atteindre le ravel

Au niveau de Daussoux, le revetement est craquelé se qui reduit d'une bonne 30ene de centimetres la largeur et donc impossible de rouler 2 de front et de plus les parties sous les arbres est fort glissante du eu debris des arbres s'il a plu car le soleil ne parvenant sur le ravel, le tout reste humides
Avatar de l’utilisateur
Anaidni
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
 
Messages: 298
Enregistré le: Mar 04/05/2010 13:58
Localisation: Bouge

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar ronvanbel » Ven 15/02/2019 08:55

On m'a dit qu'on a renouvellé l'asphalte à Ramillies en direction de Namur. Qq'un peut me confirmer ça ? Sur quelle distance ?
Avatar de l’utilisateur
ronvanbel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
 
Messages: 296
Enregistré le: Lun 07/10/2013 21:33
Localisation: Herent

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar onaznam » Lun 01/04/2019 21:31

ronvanbel a écrit:On m'a dit qu'on a renouvellé l'asphalte à Ramillies en direction de Namur. Qq'un peut me confirmer ça ? Sur quelle distance ?

Pour avoir roulé sur cette portion dimanche, je peux te confirmer que c'est pourri et du bon graton...
Pas vu une trace d'asphalte récent.
Avatar de l’utilisateur
onaznam
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
 
Messages: 875
Enregistré le: Ven 05/09/2014 08:39

Re: Namur-Eghezée-Hoegaarden

Messagepar ronvanbel » Mar 02/04/2019 18:15

Dommage.
Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
ronvanbel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
 
Messages: 296
Enregistré le: Lun 07/10/2013 21:33
Localisation: Herent


     

Retourner vers Prov. Namur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron