Flaeming Skate :
http://www.flaeming-skate.de/nl/home.phpPendant notre visite en septembre 2018 on avait l'impression qu' on n'a pas tellement rénové, comparé avec notre visite en 2017. La peinture bleu, qu'on a utilisé pour indiquer les noms des routes et les directions, commence à déteindre. Vraiment utile de mettre les gpx sur ton GPS, pour voire avant le carrefour ou le coude quelle direction on doit prendre.
Si on prend l'avion vers Berlin et on continue de Berlin vers le Flaeming par train, mieux chercher un hôtel à distance de marche d'aussi bien la gare et le Flaeming. Nous avons dormi à Lindencafé, Zinnaerstrasse 38, 14943 Luckenwalde, prix était 26,50 EUR/nuit/personne. L'hôtel se trouve à environ 1 km de la gare, mais on peut mettre les rollers sur la terrasse et après 300m on est sur le Flaeming. Pour les déplacements entre Berlin et Luckenwalde ou Jüterbog on peut acheter le ticket Brandenburg-Berlin
https://www.bahn.de/p/view/angebot/regio/regionale-tickets/berlin_brbg/brandenburg-berlin-ticket.shtml qui coût 29 EUR par jour pour 5 personnes. Transport illimité à Berlin et le Flaeming à partir de 9 heures jusqu'à 3 heures le lendemain. Si on y est avec la voiture, le choix d'hôtel est moins important, mais tu auras besoin de votre voiture pour le déplacement entre l'hôtel et le Flaeming. Les routes sont mauvaises et il y a beaucoup des pavés. Si tu veux dormir à Berlin pendant le weekend du Marathon, tenez compte d'un prix élevé : ce 40.000 athlètes doivent dormir quelque part.
Le grand tour RK1 (en rouge sur la carte) mesure +/- 94 km, mais avec une montée forte. Il faut le faire en sens horaire, le montée est vraiment fort, mais tu descends doucement pendant plusieurs kilomètres. Il faut pas faire cette balade le jour avant ou après le marathon, il est trop lourd. En général il n’a pas beaucoup des endroits dangereux et ils sont bien marqués avec le signe « bremsen » = freiner.
A mon avis il vaut toujours la peine pour y aller roller pendant quelques jours, mais peut-être mieux en 2019 que dans 5 années.